Votre Compte Personnel de Formation – salariés

A compter du 1er janvier, le compte personnel de formation (CPF) prend le relais du DIF. Pour permettre le transfert des heures de DIF sur le CPF l’employeur vous informera avant le 31 janvier 2015, sur vos heures DIF non consommées au 31 décembre 2014.

 Dès le 5 janvier 2015, chaque salarié aura accès à son compte personnel de formation sur le site www.moncompteformation.gouv.fr . Vous pourrez y consulter librement le nombre d’heure acquises et les listes de formations éligibles.

Infographie_Comprendre_votre_CPF_par_ECSPLICITE

Différences et similitudes entre DIF et CPF
Le compte personnel de formation (CPF) fonctionnera quasiment comme le droit individuel à la formation (DIF) à quelques différences près.

• Première différence entre le droit et individuel et le compte personnel de formation : ce dernier n’est plus limité aux seuls salariés, ils bénéficient à tous les actifs au long de leur carrière : demandeurs d’emploi, salariés ainsi que les jeunes à partir de 16 ans, ou 15 ans pour ceux en contrat d’apprentissage.

• Deuxième différence, le  DIF était plafonné à 126 heures de formation, le CPF est limité à 150 heures de formation selon la loi.

Tout comme le DIF, le CPF autorise également à réaliser des formations sans autorisation de l’employeur ou de Pôle Emploi (hors temps de travail).

Le CPF est également entièrement transférable, même en cas de chômage – la personne garde en effet son compte tout au long de sa vie.

Que deviennent les heures de DIF acquises non utilisées ?

Les heures acquises au titre du DIF et non utilisées, au 31 décembre 2014, seront reportées sur le Compte personnel de formation à partir du 1er janvier 2015. Le titulaire de ces heures DIF non consommées aura la possibilité de les mobiliser pendant 6 ans dans le cadre du Compte Personnel de Formation.

Lors d’une formation, les heures de DIF non utilisées seront les premières mobilisées et pourront être complétées par des heures acquises dans le cadre du nouveau CPF.

Les salariés recevront avant le 31 janvier 2015 une attestation indiquant le nombre d’heures de DIF auxquels ils peuvent prétendre. Ils pourront inscrire ce montant d’heures sur leur compte personnel de formation en ligne : www.moncompteformation.gouv.fr.

A qui demander une formation et faut-il l’autorisation de l’employeur ?

Vous souhaitez faire une formation, vous pouvez vous renseigner :

• Auprès de votre employeur qui se chargera de contacter l’OPCA financeur pour soumettre votre projet avec son accord.

• Toutefois, si vous ne souhaitez pas mettre votre entreprise au courant de votre projet, vous pouvez directement contacter votre OPCA : UNIFORMATION

• Il est possible de se renseigner auprès du centre de formation qui vous intéresse. Celui-ci pourra vous conseiller sur votre projet de formation et vous dire si vous pouvez obtenir un financement ou non.

• Le salarié peut mobiliser son CPF pour faire une formation hors temps de travail (HTT) ou sur son temps de travail. Pour une formation hors temps de travail (HTT), le salarié n’a pas besoin de l’autorisation de son employeur pour réaliser une formation figurant sur les listes des formations éligibles au CPF. Dans ce cas, il doit se tourner vers l’OPCA : UNIFORMATION pour se renseigner sur le financement de sa formation. Pour une formation sur le temps de travail, l’employé doit demander l’autorisation de l’employeur tant concernant le choix de la formation que les dates. Il doit faire sa demande par écrit à l’employeur au moins 60 jours avant le début de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois et au minimum 120 jours si celle-ci dure 6 mois ou plus.

• Si aucun organisme ne peut financer votre formation, vous pouvez décider de la financer sur vos fonds personnels. Dans ce cas, la plupart des organismes de formation proposent des facilités de paiement (en plusieurs fois).

Où trouver les informations sur le Compte Personnel de Formation ?

Pour activer votre compte ou toutes autres informations : www.moncompteformation.gouv.fr.

Attention, certaines informations sont susceptibles d’être modifiées selon les négociations de notre branche professionnelle.