Mission Volontaire en service civique

BANSC

Fiche mission Volontaire en service civique

« Volontaire En Résidence au sein d'un collège de Saint-Denis » 6 mois – mission à pourvoir dès à présent

Présentation de l’AFEV : Créée en 1992, l’Afev est née de l’envie de lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires, et de tisser un lien entre deux jeunesses qui ne se rencontraient pas ou peu : les enfants et jeunes en difficulté scolaire ou sociale, et les étudiants. L’action de l’Afev a évolué au fil des années pour se concentrer aujourd’hui sur l’accompagnement individualisé, un projet qui réunit un étudiant et un enfant, dans une approche d’éducation populaire qui vise à réduire les fractures (sociales, spatiales, numériques, civiques…). L’Afev propose également aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager en service civique, 24h par semaine, afin de participer à différents projets.  Vous serez accompagnés dans vos missions par un-e tut-eur-rice de l'Afev, salarié de l'association.

Missions :

- Accompagner un jeune 2h/semaine à son domicile ;
- Recruter, mobiliser et animer le réseau des étudiants bénévoles de l'association ;
- Participer à la vie de l'association : événements, rencontres, formations ;
- Développer le projet Volontaire en Résidence au sein du collège partenaire à Saint-Denis (93).

Volontaire en Résidence

L'idée est simple : proposer à un jeune qui a envie de s'engager dans une mission d'intérêt public d'agir « en résidence » au sein des établissements scolaires pendant le temps scolaire et périscolaire en complémentarité avec l'intervention des autres acteurs éducatifs. Un volontaire en résidence (VER) occupe une position spécifique : ni enseignant ni professionnel, c'est un-e jeune adulte en posture bienveillante et exigeante vis-à-vis des enfants. Il / Elle participe à renforcer ou créer des dynamiques au sein de l'établissement qui peuvent contribuer à améliorer le climat scolaire, en intervenant en moyenne de 8h à 14h par semaine en ayant une posture d’intervenant venant d’une association d’éducation populaire, complémentaire de l’éducation nationale. La définition de la mission du VER est construite par l’Afev et l’établissement concerné, en lien avec le/la volontaire et concerne globalement un ou plusieurs des objectifs suivants :

- Remobiliser les jeunes dans leurs parcours éducatifs et construire des compétences transversales ;
- Favoriser le lien entre les élèves et la communauté éducative ;
- Renforcer l’implication des familles dans l’école ;
- Ouvrir l’école sur le quartier.

Le / la volontaire agit au sein de l'établissement et peut notamment faciliter le lien avec le territoire (bibliothèque, centre social, associations…) et notamment avec les parents. De fait, les volontaires en résidence pourront s'appuyer en priorité sur l’action d’accompagnement individualisé à domicile, qui permet une relation de proximité et suivie entre les intervenants de l’Afev, l’enfant et ses parents.

Profil recherché :

- Avoir entre 16 et 25 ans, sans condition de diplôme
- Être disponible pour une durée de 6 mois (mission à pourvoir dès à présent), 24h par semaine
- Être de nationalité Française ou ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, ou d’un pays extérieur à l’Union Européenne justifiant d’un an de résidence régulière en France
- Avoir envie d'agir contre les inégalités
- Goût pour l’animation, sens des responsabilités, ponctualité, mobilité.

Vous interviendrez plusieurs samedis dans l'année. Vous aurez l'occasion d'assister à de nombreuses formations pour réaliser vos missions et pour découvrir différents secteurs d'intervention. Vous passerez le diplôme du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)

Conditions et Modalités :

- Indemnité de 467.34€ + 100 euros dédiés aux transports et à l’alimentation. Possibilité d’aide supplémentaire de 106.38€ sur critères sociaux (plus d’infos : http://www.service-civique.gouv.fr/)
- remboursement intégral de l'abonnement de transport (Navigo).
- lieu de mission basé à Saint-Denis. Des déplacements sont à prévoir à Villetaneuse et Bobigny, ainsi que ponctuellement en région Île-de-France.

Contact :

Merci d'envoyer vos Cvs et lettres de motivations par e-mail à : elise.ritz@afev.org / gabriel.levassor@afev.org Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 06 34 90 50 12 ou 06 10 12 33 69. Vous serez recontacté par les salariés de l'Afev Seine-Saint-Denis.