Nouvelles règles d’indemnisation chômage

Nouvelles règles d’indemnisation chômage

A compter du 1er novembre 2017 de nouvelles règles d'indemnisation chômage sont en application

 

UN CALCUL DE L’ALLOCATION CORRIGE POUR PLUS D’EQUITE

À partir du 1er novembre, un nouveau mode de calcul entre en vigueur, basé sur un nombre de jours travaillés. Cette évolution n’a pas d’effet pour la majorité des bénéficiaires de l’Assurance chômage. En revanche, les personnes travaillant régulièrement sur des périodes très courtes recevront désormais une allocation équivalente aux autres, en montant comme en durée, dans un souci d’équité. 

UN ACCES A L’INDEMNISATION FACILITÉ

Pour avoir droit à une allocation chômage, il faut avoir travaillé l’équivalent d’au moins 4 mois, soit 610 heures ou 88 jours travaillés. Les salariés qui travaillent beaucoup dans une journée atteignent plus rapidement 610 heures que 88 jours travaillés. C’est l’inverse pour ceux qui travaillent peu chaque jour. Avec cette double façon de compter, les salariés ayant perdu leur emploi accèdent plus facilement à l’indemnisation. 

LES GRANDS PRINCIPES RESTENT INCHANGÉS

Le demandeur d’emploi qui perd involontairement son emploi (ou dans certains cas de démission), reçoit un revenu de remplacement proportionnel aux salaires et aux durées des emplois perdus. Il est encouragé à se former, à reprendre un emploi même temporaire ou à lancer son activité. 

Retrouvez toutes les informations sur les montants, les durées et conditions d’accès à l’indemnisation sur unedic.org ou par téléphone au 01 44 87 64 00.

Pour des questions spécifiques n'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi - téléphone : 3949